Lors de la sortie du 1er album de Slumb, Play Dead, nous sommes allés à la rencontre de Senbeï et Julien Marchal pour leur poser quelques questions.

Pochette de l'album " Play Dead" - @Eddy Loukil
Pourriez-vous vous présentez pour nos lecteurs ?
- Senbeï : Alors je suis Hugo, Senbeï, la moitié de Slumb mais aussi j’ai mes projets avec Smokey Joe & The Kid.
- Julien : De mon côté, Julien Marchal, j’ai un projet de piano solo. Sinon j’ai différentes collab notamment avec Robot Koch, Steve Aoki et plein d’autres. Ensuite, avec Ed Tullett, j’ai un groupe « Lissom » dans lequel on est en train de travailler sur le deuxième album. Je commence aussi mon premier long-métrage en tant que compositeur et, toujours dans la composition, je viens de terminer un documentaire japonais. Du coup pas mal de trucs.
Qu’est-ce qu’est l’âme de Slumb ?
- Julien : Pour moi, je dirais que c’est la fusion d’Hugo et de moi. Quand j’écoute l’album, je ressens nos deux univers, nos deux esprits musicaux. Cette fusion de ces deux univers est prégnante et ils ont réussi a se fondre l’un dans l’autre. D’un point de vue musical, même sur ce qu’on écoute, on est vraiment différent mais au final je trouve que ça colle bien.
Avez-vous des inspirations ?
- Senbeï : On a écouté pas mal de trucs comme Jon Hopkins ou bien Hammock mais comme le disait julien on écoute des choses bien différentes, donc c’est très éclectique.
- Julien : Puis pour finir ce que disait Hugo, on s’est pas donné de ligne directrice. On a fait un plongeon dans tout ce qu’il y a comme style sans se restreindre. On n’a de réelles influences, c’est plus le mélange de nos deux univers qu’une influence d’un groupe, d’un compositeur ou autre.
[sa-ads]
Parlons de votre 1er album, Play Dead. Qu’est-ce qu’il représente pour vous ? Qu’est-ce que vous avez voulu transmettre avec cet album ?
- Senbeï : Oui, ne consommez pas de drogues ! La drogue c’est mal ! *rire*
- Julien : *rire*
- Senbeï : Non mais plus sérieusement, il y a rien, on n’est pas comme ça. On fait de la musique pour sa forme première. De mon côté je n’ai jamais été politisé dans ce que je faisais, et même au-delà de ça. Puis tout le monde interprète une musique d’une manière différente et propre à soi-même. L’art n’est pas quelque chose qui nous appartient. On peut faire des chansons qui veulent dire des choses et qui vont au final dire complètement autre chose pour les gens qui vont l’écouter. Donc au lieu de se concentrer sur un message à faire passer, il faut qu’au contraire que ce soit ouvert à toutes formes de réception de la part des gens.
- Julien : Après, de nos jours, avec les plateformes de streaming, c’est souvent un titre qui passe et t’écoutes pas l’album. Nous on a fait un album entier, à écouter du début jusqu’à la fin, c’est une vraie histoire mélodique. Il y a un fond quoi. Ce n’est pas un truc « à l’arrache » comme on peut faire maintenant quand un artiste sort un single comme ça, tout seul. On a voulu faire un vrai album, bien construit. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a sorti un vinyle qui, je trouve, super beau. En gros cet album est fait pour s’écouter du début à la fin tout en étant posé. C'est pour les gens qui aiment écouter un album entier
Avez vous eu des objectifs ? Si oui, avez-vous eu des retours de l’album ?
- Senbeï : Je préfère attendre pour me faire une idée vu que ça fait à peine un mois qu’il est sorti. Surtout que, niveau statistique, on part de zéro que ce soit sur les plateformes de streaming ou même sur les réseaux donc quand tu vois la multitude de trucs qui sortent aujourd’hui, ce n’est pas facile de se créer un chemin dans toutes les sorties. Après, franchement, je pense qu’on s’en sort plutôt bien même si on a déjà l’appui de nos fanbase respectives et si tu vas voir les plateformes de streaming, il y a rien qui montre que Slumb c’est Julien et moi donc vraiment je suis assez content. Puis même aussi des gens qui ont bossé autour de ce projet, des clips qu’on sort, etc.
- Julien : Puis c’est difficile, on ne peut pas doser si tel ou tel morceau à marché en dehors des statistiques de streaming si tu fais pas des scènes à côté, tu vois. Fin généralement les gens viennent te voir en disant « Ah mais j’ai kiffé ce morceau, machin, bidule… ». Et ça, on ne l’a plus en ce moment donc c’est un petit peu difficile.
De nouveaux projets en préparation pour Slumb ? Et/ou en solo ?
- Senbeï : Vous verrez bien *rire* ! Mais sinon oui bien sur, on travaille toujours sur de nouveaux projets. Par exemple là j’ai lancé un crowdfunding pour financer les clips du prochain album de Smokey Joe & The Kid qui est en cours actuellement, il est à 150% donc au-delà de ce qu’on demandait et puis après je bosse différents projets qui verront le jour très rapidement.
- Julien : Bah écoute, c’est pareil pour moi, je m’arrête pas de bosser *rire*.

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !